ECÖLOPITAL

Ecölopital est un projet de tri sélectif monté par deux infirmières de notre service : Emeline et Pauline.

Il a été lauréat à l’appel à manifestation d’intérêt de 2020, après avoir été écrit en pleine crise Covid.

Grâce à leur investissement le tri sélectif (emballages, dispositifs métalliques, bouchons, piles, verres…) fait désormais parti de nos soins. Nous travaillons aussi sur nos pratiques afin de diminuer les déchets générés par le service. Nous sommes référents en la matière pour son développement dans l’ensemble du CHU et avons participé à plusieurs événements : congrès, journée paramédicale, IFSI...

Derrière nos portes 

Né en 2017, @derrierenosportes est un projet photo, réalisé par Mi&Po qui a permis de mettre à l’honneur notre équipe et notre quotidien sur instagram mais aussi à travers divers projets : MNH, communication institutionnelle du service et du CHU, expositions, interviews dans différents médias, décorer nos couloirs et notre salle d'attente...

N'hésitez pas à nous suivre!!!

Réatatouille

Réatatouille ou l’art de redonner l’appétit à nos patients.

Encore en attente de mise en place, à travers ce projet nous sommes attentifs à réalimenter avec autonomie ceux qui occupent nos lits.

Avec l’aide des ergothérapeutes et diététiciennes, du service à l’assiette a l’adaptabilité des textures. Un projet complet, qui diminuera le gâchis et donnera envie de manger, la vie

Bulle bien être 

Le projet « Bulle Bien-Etre » a vu le jour grâce à une formation interne au CHU (formation induction à l’hypnose) pour permettre l’amélioration de l’individualisation et le confort des soins en introduisant les soins complémentaires.

En parallèle, nous avons participé à plusieurs études nationales sur l’inconfort et le stress post-traumatique qui nous ont confortés dans notre démarche.

Nous sommes dans un projet d’acquisition d’un chariot multi sensorielle pour les patients avec formation pour les soignants.

Ainsi comme une évidence il nous a semblé important dans notre démarche de prendre soin du soignant pour pouvoir prendre soin du patient, nous organisons en parallèle des journées « bien-être soignants » depuis début le début de l'année 2023.